Pavlova mangue & pistache

11 décembre 2019Mathilde
Blog post

Une éternité que je n’avais pas réalisé de meringues, là pour le coup j’ai été servie ! Quatre prises pour arriver à ce que j’avais en tête et un rendu présentable à shooter, les trois premiers essais j’alternais entre une meringue qui craque, une mi-cuite et l’autre beaucoup trop sèche, bref celle-là c’est la bonne, et j’ai comme l’impression d’avoir accouché d’un gros bébé de quatre kilos la douleur en moins ( si si j’exagère à peine 😉 ) ( d’ailleur  » pavlova  » peut être masculin ou féminin, j’ai décidé que ce serait une fille…)

Bref après quelques heures à surveiller mon four ( l’ insulter méchamment ) je peux enfin vous  poster cette recette de pavolva, à la fois craquante et moelleuse à cœur, accompagnée d’une crème chantilly à la pistache et d’un « mi-coulis mi-compote » à la mangue. J’ai choisi d’avoir la main légère sur le sucre pour la chantilly et la mangue, la meringue étant à elle-même une belle bombe sucrée ! Un joli dessert tout doux pour les fêtes !

Une meringue brillante et onctueuse


Pour 4 personnes

Ingrédients

meringue

  • 4 blancs d’œufs ( 120 g ) à température ambiante
  • 190 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel fin
  • le jus d’un demi citron jaune
  • 12 g de maïzena

Chantilly pistache

  • 20 cl de crème liquide à 30%
  • 30 g de sucre glace
  • 1 c à s de pâte de pistache ( 100% pistache )

Compotée de mangue

  • 1 mangue mûre
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • le jus d’une demi citron jaune

Réalisation

Préchauffez votre four sur chaleur tournante à 100°. Dans un bol commencez à battre les blancs avec le sel et le jus de citron, versez le sucre en trois fois sans cesser de battre. Maintenez une vitesse constante jusqu’à l’obtention de blancs très fermes et brillants.

Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Il va maintenant falloir réaliser 4  » nids  » avec la meringue. Pour cela vous pouvez préalablement dessiner 4 cercles de 10 cms de diamètre pour vous aider. Répartissez la meringue dans les 4 cercles à l’aide d’une poche à douille ou à la cuillère, donnez-leur une forme de nid d’environ 5 cms de hauteur, en creusant légèrement le centre, comme un puit.

Enfournez pour 1h20 de cuisson, puis éteignez le four et laissez les meringues sécher encore 1 heure porte fermée.

Décollez délicatement les meringues ( Pour info elles peuvent être réalisées la veille et conservées à température ambiante )

Le jour J, coupez la gousse de vanille en 2 dans la longueur et prélevez les graines en grattant doucement à l’aide d’un couteau d’une extrémité à l’autre. Pelez et découpez la mangue en morceaux, ajoutez-les dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et la vanille. Cuire à couvert sur feu doux pendant 15 minutes, mixez et réservez au frigo.

Pour réalisez la chantilly tous les ingrédients ainsi que le bol doivent être bien froids, la crème prendra bien mieux. Dans le bol versez la crème, le sucre et la pâte de pistache et montez progressivement la puissance du fouet jusqu’ à l’obtention d’une crème ferme et onctueuse.

Garnissez généreusement de chantilly le centre de chaque meringue, terminez par la compotée de mangue et servez rapidement 😉 Idée déco : des minis meringues saupoudrées de sucre glace…

Je craque pour ce dessert aussi craquant que moelleux, et vous ?

Un dessert léger et croquant pour les fêtes

Cette recette vous plait ? Partagez sur Pinterest 😉

 

4 likes

2 Commentaires

  • Siri

    14 décembre 2019 at 19 h 27 min

    Bravo pour cette magnifique recette 😘Soeurette

    1. Mathilde

      7 janvier 2020 at 9 h 25 min

      merci beaucoup! Il va falloir tester maintenant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant