Boulgour au lait et kakis caramélisés

21 novembre 2019Mathilde
Blog post

Voilà une recette que je n’avais pas du tout prévu de poster, d’habitude je me prends la tête comme pas permis entre toutes les idées ( et pas toujours bonnes ) qui me passent par la tête. Je vais faire ça et puis ça, et surtout penser à ça pour la photo… bref j’y réfléchis trop et je ponds une recette tous les 36 du mois ( #blogueuseenbois).

Sur ce coup c’est de l’hyper spontané, j’avais une folle envie de riz au lait à la vanille, bien crémeux toussa toussa, sauf que d’un, je n’ai plus de riz rond, de deux on est dimanche il est 15h ( toujours en pyjama ahem ahem ). Du coup après un rapide inventaire j’ai repéré le boulgour et j’ai tenté.

Et bien c’est TRÈS bon comme variante ( sans vouloir me vanter 😉 ), bon j’ai vite senti que ça allait finir sur instagram et le blog cette affaire, du coup j’ai ajouté une fantaisie avec des kakis poêlés et un genre de sirop à la clémentine, ceci dit si vous manquez de temps quelques morceaux de kakis frais juste coupés en morceaux en accompagnement ça fait parfaitement le job ! D’ailleurs j’ai goûté ce fruit pour la première fois cette année et damned que c’est bon! Allez sur ce je vous laisse sur la recette et je file me rouler dans mon plaid de mémère 😉 brrrrr

Changez du riz au lait avec cette version au boulgour accompagnée de kakis poêlés!

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 160g de boulgour
  • 90 g de sucre en poudre + 1 c à soupe
  • 1 gousse de vanille
  • 2 kakis ( pas trop mûrs)
  • 1 clémentine
  • 15 g de beurre
  • 2 pincées de gingembre en poudre ( facultatif )

Réalisation

Taillez la vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez doucement l’intérieur d’un bout à l’autre pour prélevez les graines.

Dans une casserole versez le lait, le sucre et ajoutez la gousse de vanille avec les graines puis portez à ébullition.

Ajoutez le boulgour et maintenez un petite ébullition, mélangez régulièrement. Comptez environ 20 à 30 minutes de cuisson. Le boulgour doit être très tendre et le mélange crémeux.

Astuce : Pour garder le  côté crémeux  je plonge ma casserole dans un autre récipient rempli d’eau très froide et je continue de mélanger fréquemment jusqu’à refroidissement.

Épluchez les kakis et coupez-les en 8 quartiers.

Dans une poêle sur feu moyen, faites chauffer le beurre, lorsqu’il commence à mousser versez le sucre en pluie sur toute la surface et de gingembre ( facultatif), ajoutez les quartiers de kakis 1 minute de chaque côté. Sortez les morceaux puis déglacez avec le jus de clémentine toujours sur feu moyen. En quelques minutes vous obtenez un mélange légèrement sirupeux, vous pouvez stopper la cuisson.

Servez le boulgour tiède ou froid selon vos goûts, accompagné de kakis de préférence juste saisis et nappez avec le sirop chaud. Quelques amandes concassées pour la touche déco mais c’est très facultatif 😉

 

0 On clique quand on 🙂 !

2 Commentaires

  • Madamcadamia

    27 novembre 2019 at 13 h 27 min

    Je ne suis pas ultra fan du kaki, mais les couleurs de tes photos me donnent envie de retenter le coup ! C’est tout joli.

    1. Mathilde

      27 novembre 2019 at 20 h 37 min

      Merci Alice de passer par ici! Mais oui tente, au mieux ça sera une bonne surprise au pire ça confirmera que le kaki c’est pas ton truc 😉 Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent