Tarte aux asperges rôties, moutarde et thym

19 avril 2020Mathilde
Blog post

Saison oblige – et courte qui plus est – ça cuisine de l’asperge à tour de bras par ici ! Il faut dire que j’ai du temps pour me pencher dessus en ce moment, du coup j’alterne des activités plus ou moins palpitantes. Le tri des relevés bancaires de 2012 à 2015 et la vidange de la machine à laver = pas palpitant. Prendre le temps de tester un tas de recettes, capturer le résultat avec mon reflex et le partager par ici = beaucoup plus palpitant 😉

Dans le lot il y a des loupés évidemment sinon ça ne serait pas drôle. Puis il y a celui qui passe le casting du plat à retrouver sur la blogosphère  les doigts dans le nez parce qu’il est trop bon-trop facile-trop joli toussa toussa… Comme cette tarte aux asperges!

Comme très souvent je n’avais pas d’idées précises en tête en flanant sur le marché  faisant le plein de la semaine-tout en respectant les règles de distanciation sociale- au supermarché du coin. En revanche ayant réussi à choper de la farine ( gniiiii joie, toi même tu sais comme c’est compliqué ) et des asperges blanches je me suis dit qu’il y avait un truc à bidouiller de sympa. Je suis partie sur une pâte brisée toute simple à laquelle j’ai finalement ajouté de la moutarde et du thym frais, un bon combo en général.

Pour les asperges blanches je les cuisine souvent rôties au four ou à la poêle. C’est un mode de cuisson que l’on retrouve souvent dans des recettes autours de l’asperge verte MAIS qui fonctionne très bien avec les blanches et violettes, généralement plus charnues que leurs copines vertes, il faut en revanche compter un peu plus de temps de cuisson. Pour avoir l’effet un peu glacé-caramélisé👌 j’ai choisi de les poêler quelques minutes puis de terminer la cuisson au four, comme n’importe quelle tarte. Sur ce, je vous laisse sur la marche à suivre j’attaque le tri des relevés bancaires de 2016  😉

besoin d'idées pour les cuisiner ?


Pour 4 personnes

ingrédients

  • 24 asperges banches
  • le jus d’une orange
  • 2 c à s de sauce soja
  • 250g de farine de blé
  • 1 jaune d’œuf
  • 120g de beurre demi-sel
  •  moutarde
  • huile d’olive
  • thym frais – 1 c à s + quelques branches pour la déco –
  • Facultatif: 60 g de fromage frais + 1 citron

Réalisation

  1. La pâte

Préchauffez votre four à 180°. Coupez le beurre en petits morceaux et mélangez avec la farine jusqu’à l’obtention d’un mélange assez fin.

Ajoutez le jaune d’œuf, 1 c à s de moutarde, le thym et mélangez à la main afin d’obtenir une boule. Vous pouvez incorporer un petit filet d’eau si la pâte manque d’humidité. Pétrissez la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main afin de la rendre homogène puis rassemblez la pâte en boule et réservez au frais le temps de préparer la suite.

2. Les asperges

Coupez la base un peu ligneuse des asperges sur 2 cm puis épluchez- les de la pointe au talon.

Dans une poêle à feu moyen faites revenir les asperges avec un filet d’huile d’olive 3 à 4 minutes. Versez le jus d’orange, la sauce soja et continuez la cuisson à couvert jusqu’à la réduction complète du jus ( c’est assez rapide, à ce stade les asperges sont encore un peu fermes)

3. la tarte

Divisez votre pâte en 4. Farinez votre plan de travail ainsi qu’un rouleaux à pâtisserie puis étalez de façon à obtenir 4 rectangles d’environ 20 cm sur 15 cm.

alignez 6 asperges par rectangle. Versez un filet d’huile d’olive sur l’ensemble, salez, poivrez et parsemez de quelques branches de thym pour la déco. Vous pouvez également utiliser les chutes de pâte pour réaliser des croisillons, ou n’importe quelle forme de votre choix.

Enfournez 20 à 25 minutes.

Se mange chaud ou froid, avec une salade ou un mélange crémeux tout simple : 60g de fromage frais, le jus d’un demi citron et 1 c à c de moutarde.

Une pâte croustillante et des asperges rôties, le bonheur!

La saison des asperges est si courte, testez cette recette sans tarder ;-)

Cette recette vous plait ? Partagez sur Pinterest  😊

3 likes

4 Commentaires

  • Dupont Justine

    21 avril 2020 at 17 h 26 min

    La recette a l’air très bonne !! Je vais vite essayer

    1. Mathilde

      1 mai 2020 at 19 h 39 min

      merci Justine, j’espère qu’elle fera son effet 😉

  • Bopp Jacqueline

    24 avril 2020 at 11 h 36 min

    En pleine réalisation avec Antoine, il me semble que le résultat devrai être au rendez vous. Il ne reste plus que la cuisson.
    Bravo pour cette recette

    1. Mathilde

      1 mai 2020 at 19 h 42 min

      Ha génial ça fait bien plaisir! bisous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent