Empanadas betterave & feta

5 juillet 2019Mathilde
Blog post

Malgré une journée caniculaire ( ou pas loin ) j’ai été d’une productivité! Habituellement passé 30° je « zone » tant bien que mal ( je vous en parlais ici donc inutile de s’étendre sur le sujet.. ), je me serais presque offert des fleurs mais histoire de joindre l’utile ( pour vous ) à l’agréable ( pour moi 😉 ) je vais plutôt me préparer une copieuse fournée d’empanadas, dont je vous livre la recette, du coup !

Dans la série apéros c’est un must, certes il faut un peu de patience surtout pour le pliage mais ça vaut vraiment son temps en cuisine ( à noter que ça peut aussi se faire tranquille devant une série netflix 😉 )

Pour préparer ces petits chaussons originaires d’Amérique Latine, dont il existe plusieurs variantes, j’ai opté pour une pâte brisée toute simple et en garniture un mélange betterave, feta et piments doux. Le pliage reste effectivement la partie la plus technique, à défaut de me payer un aller-retour pour l’Argentine j’ai fouillé sur youtube, merci l’internet ( et merci megandcook qui a partagé un super tuto dans sa recette d’empanadas à l’agneau)

Pour 15 empanadas

Ingrédients

  • 1 grosse betterave cuite
  • 100g de feta AOP
  • 2 piments verts doux
  • 1 oignon nouveau
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • un jaune d’œuf battu
  • sel & poivre

Pour la pâte brisée

  • 250g de farine
  • 120g de beurre demi-sel mou
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 cl de lait ou d’eau

Réalisation

Préparez la pâte: dans un saladier versez la farine, ajoutez le beurre et travaillez avec les doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.

Incorporez le jaune puis l’eau et pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Couvrez le saladier d’un torchon et réservez 2 heures au réfrigérateur.

Pour la garniture: Coupez la betterave en dés d’environ 1/2 cm, émincez finement piments et oignon, émiettez grossièrement la feta. Mélangez le tout avec l’huile d’olive et assaisonnez à votre goût.

Préchauffez le four à 200°.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, découpez des cercles de 8-10 cms à l’aide d’un emporte pièce ( un bol retourné peut faire le job ).

Déposez au centre 1 grosse cuillère à soupe de garniture puis collez les bords deux à deux afin de former une demi-lune – cette vidéo vous aidera –

Placez les empanadas sur une plaque recouverte de papier cuisson, à l’aide d’un pinceau dorez les chaussons avec l’œuf battu et enfournez pour 15-18 minutes de cuisson.

Se dégustent tièdes ou froids.

Notes

Même s’ils se suffisent à eux seuls, je les accompagne d’une sauce simplissime :  un yaourt brassé avec une gousse d’ail hachée, de la menthe fraiche ciselée, sel et poivre.

Cette recette vous plait ? Partagez sur pinterest !

0 On clique quand on 🙂 !

2 Commentaires

  • Marjorie Hirtz

    16 août 2019 at 15 h 38 min

    C’est la première fois que je découvre ton blog, j’adore. J’aime beaucoup l’ambiance de tes photos, le côté grain que tu leurs donne, je suis carrément fan.. En plus ça à l’air délicieux <3
    Des bisous, Marjorie du blog http//marjoriehirtz.com

    1. Mathilde

      22 août 2019 at 20 h 32 min

      merci beaucoup Marjorie ! 🙂 c’est trop gentil !
      bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant