Tagliatelles aux champignons et clémentines

13 janvier 2019Mathilde
Blog post

S’il y a bien une chose dont j’aurais du mal à me passer c’est d’une bonne plâtrée de pâtes…Et on peut dire que ça ne date pas d’hier, quand j’étais gamine mes copains et copines bavaient devant les étalages de bonbons et se jetaient sur les frites à la cantine, moi je rêvais de pâtes au beurre ( et je bavais aussi devant les bonbons évidemment). Nous avions la chance d’être gâté à table, ma mère fine cuisinière collectionnait les livres de grands chefs, j’étais plus habituée aux papillotes de bar au safran et crêpes suzette qu’aux spaghetti-beurre! Un soir, ma sœur qui avait pour mission 3 heures de baby-sitting nous a cuisiné ce qu’elle savait faire à son âge…LES spaghetti au beurre. La révélation! C’était délicieux, simplissime mais délicieux! Ce souvenir date de trente et ça reste un plat incontournable des soirées  » frigo-vide » que j’apprécie toujours autant…Puis quand j’ai envie de « pimper » des tagliatelles, ça donne ceci…

Tagliatelles aux champignons, clémentine et sauge


Pour 2 personnes

Ingrédients

  • 250g de pâtes fraiches
  • 8 gros champignons de Paris
  • 1 gousse d’ail
  • 2 clémentines
  • 2 pincées de sauge en poudre ou quelques feuilles fraiches
  • huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre

Réalisation

A l’aide d’une fine râpe prélevez 1/2 cuillère à café de zestes, puis pressez les clémentines. Épluchez et hachez la gousse d’ail. Nettoyez les champignons avec un torchon ou un sopalin, ôtez le pied, coupez en fines tranches.

Placez une grande casserole d’eau salée sur feu vif. A ébullition cuire les pâtes selon le temps indiqué par la marque, pour des pâtes maison comptez 3 à 5 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, faites sauter quelques minutes les champignons et l’ail dans une poêle bien chaude arrosé d’un filet d’huile d’olive.Lorsqu’ils sont bien dorés, déglacez avec le jus des clémentines et laissez réduire de moitié.

Ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive, les zestes et la sauge.Stoppez la cuisson puis versez les pâtes fraichement cuites dans la poêle.

Mélangez, assaisonnez à votre goût, servez!

Cette recette vous plait ? Partagez sur pinterest !

4 likes

2 Commentaires

  • Bopp Jacqueline

    13 janvier 2019 at 22 h 37 min

    Trop top les pâtes, surtout pour moi, rapide et facile.

    1. Mathilde

      17 janvier 2019 at 19 h 57 min

      MERCI 😉 contente que ça te fasse de l’oeil!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant