Pont-l’évêque pané et poires au vin blanc

10 février 2020Mathilde
Blog post

Il y a quelques jours j’ai remarqué une chose étrange dans ma bibliothèque, l’étagère des livres et magazines Food commençait à prendre une forme particulière, la forme qui te fait comprendre que tu cumules beaucoup trop de recettes sur un si petit endroit…ça m’a enfin motivé à faire du tri, surtout côté magazines que je collectionne depuis des années – en témoignent les moutons qui trônent dessus –

J’avais prévu de faire un tas à garder -et dans la foulée classer par saison- et un tas à donner à Emmaus…Bon ben sans surprise j’ai passé plus de temps àles feuilleter et coller 50 post-it  « A TESTER » sur les pages. Je suis tombée sur une recette de fromage pané accompagné de poires au vin rouge qui m’a fait de gros clins d’œil ! Du coup hop les magazines ont fini en gros tas à leurs places initiales et j’ai filé faire les courses.

En chemin j’ai quelque peu modifié la recette initiale, j’ai choisi du Pont-l’évêque pour le fromage mais un reblochon ou un maroilles feraient très bien l’affaire, le tout est d’avoir un coulant qui a du caractère #kipubien . Pour les poires, histoire de changer je suis partie sur un pochage au vin blanc légèrement relevé à la cardamome et à l’orange.

Vous vous en doutez si je poste la recette c’est que ce fut très. Très. Très bon, j’espère qu’elle vous emballera autant que moi 😉

A mi-chemin entre le fromage et le dessert !


Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 200g de fromage ( pont-l’évêque, reblochon, brie…)
  • 4 poires pas trop mûres
  • 70 cl de vin blanc sec
  • 130 g de sucre
  • 3 gousses de cardamome
  • zestes d’orange ( environ 1/2 c à c )
  • 1 c à c de gingembre frais haché
  • 30 g de farine
  • 1 oeuf
  • 30g de chapelure
  • huile pour la cuisson

Pochage des poires en cours...

Réalisation

La veille épluchez les poires. Dans une casserole versez le vin et le sucre, ajoutez le gingembre, les zestes, les gousses de cardamome et les poires. Portez à ébullition et continuez la cuisson 20 minutes à petit bouillon. La cuisson terminée gardez les poires dans le sirop jusqu’à refroidissement puis conservez au frais.

Le jour J retirez les poires, conservez 15 cl de jus et portez à ébullition pendant 5 à 8 minutes afin d’obtenir un mélange sirupeux.

Coupez 8 parts de fromage, roulez les morceaux dans la farine, puis dans l’œuf battu et finissez par la chapelure. Chauffez 3-4 cuillères à soupe d’huile dans une poêle, faites frire les morceaux de fromage 30 secondes sur tous les côtés afin qu’ils soient bien dorés.

Servez rapidement avec les poires nappés de sirop de vin!

la force du fromage coulant et la douceur de la poire !

Cette recette vous plait ? Épinglez sur Pinterest !

4 likes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent Article suivant