Cake fleur d’oranger, confiture rhubarbe-fraise

26 mai 2018Mathilde
Blog post

A l’instant où j’écris ce billet je profite de mon bureau extérieur: le jardin, au soleil, du ciel ( presque ) bleu et les doigts de pieds en éventail. Le printemps est définitivement LA saison, LA préférée loin des gelées mais pas encore les 35° accablants du mois d’août. Le moment de dégainer les lunettes de soleil, les fringues colorées, vivre les fenêtres ouvertes et fleurir la maison. Les plants de tomates et concombres au fond du jardin se multiplient, les herbes parfument déjà mes salades…

Bref le printemps c’est ma came.

Et je n’ai pas encore évoqué les couleurs sur les étals des marchés, ça fait tellement de bien tout ce vert non ? Et le rose, et le rouge…et les odeurs!! J’en peux plus des pommes, kiwis et oranges, donnez-moi des fraises et des petits pois ! C’est bien le risque quand tu manges de saison, tu finis par ne plus pouvoir les voir en peinture ces fruits et légumes que tu attendais impatiemment trois mois plus tôt ( ou c’est juste moi ? ).

En parlant de fruits de saison venons-en à la rhubarbe, et mieux vaut ne pas trainer car passé début juillet cette recette devra attendre l’année prochaine….Pour ma part j’aime la jouer en binôme avec sa complice la fraise, bien sucrée pour corriger l’acidité de la rhubarbe, en tarte ou en confiture. Au petit-déjeuner je ne suis pas une grande adepte des confitures justement, en revanche accompagnées d’un gâteau c’est autre chose 😉

Justement la recette du cake au citron de Sandrine du blog Fraise&Basilic me faisait de l’œil depuis un moment, d’une pierre deux coups! Pour avoir déjà cuisiné ces recettes je savais que le résultat serait à la hauteur, je l’ai légèrement adapté en modifiant la quantité de sucre – la confiture compensera – et utilisé de la fleur d’oranger à la place du citron. Pour le reste des ingrédients j’ai suivi religieusement les proportions.

On obtient un cake moelleux et croustillant en bordure ( merci Sandrine ) et l’insert confiture avec la douce fleur d’oranger, comme dirait Cyril c’est gourmaing !

 

 

cake moelleux, parfumé et croustillant sur les bords!

 

Un cake pour 8 personnes

La pâte

  • 3 jaunes + 1 œuf
  • 140g de sucre
  • 200g de farine
  • 125g de beurre ( j’ai utilisé du demi-sel mais c’est facultatif)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 180g de mascarpone
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger

La confiture

  • 200g de rhubarbe
  • 100g de fraises bien parfumées type Guariguette ou Cléry
  • 100g de sucre
  • le jus d’un demi citron

 

Réalisation

  • La veille rincez puis épluchez la rhubarbe : le plus simple est de couper l’une des  extrémités et de tirer les fibres sur la longueur, faire de même pour l’autre extrémité. Cette petite vidéo vous aidera si c’est une première..

Coupez en tronçons d’environ 1 cm. Rincez brièvement les fraises et taillez-les en 2. Dans une casserole versez tous les ingrédients destinés à la confiture, mélangez et hop au réfrigérateur toute la nuit. Cette méthode permet de réduire l’acidité de la rhubarbe et aux fraises de rendre du jus.

  • Le jour J, placez la casserole sur feu doux à couvert, et cuire environ 30 minutes. Pendant la cuisson pensez à mélanger de temps en temps. Débarrassez la confiture dans un bol et laissez refroidir le temps de réaliser la pâte.

Préchauffez votre four à 180°.

Faites fondre le beurre dans une casserole ( feu doux ! le beurre brûle vite )

A l’aide d’un fouet ( manuel ou électrique selon votre courage ahem ahem ) mélangez énergiquement les 3 jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le tout blanchisse légèrement et devienne crémeux. Ajoutez  la farine et la levure, fouettez à nouveau, puis le mascarpone, l’œuf entier, le beurre et l’eau de fleur d’oranger. Votre pâte doit être bien lisse, elle sera assez épaisse c’est normal.

Découpez un rectangle de papier cuisson de la taille du moule ( à cake ) et le placer au fond. Répartissez  environ 2/3 de pâte ( si vous êtes à l’aise avec une poche à douille ce sera plus facile, mais une spatule ou maryse fera bien l’affaire ), déposez la confiture au centre sur toute la longueur  et recouvrir avec le reste de pâte.

Enfournez 40 à 50 minutes. Pour vérifier la cuisson plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau, lorsqu’elle ressort sèche c’est cuit!

 

Cake-time! la rhubarbe et la fraise..

Quelques oeufs de mes poules dans un gâteau...

Confiture rhubarbe-fraise

Shooting time pour ce cake à la fleur d'oranger, confiture rhubarbe et fraise

                                                                                                                               Cette recette vous plait ? Partagez, likez ça fait toujours plaisir !                                                                                               Mathilde

 

 

1 like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant