poires pochées, citron et noisette

8 octobre 2018Mathilde
Blog post

 

I’M BACK…Bravo la blogueuse rigoureuse, photos prêtes depuis 1 mois, article en cours depuis 3 semaines cte blague! Qui met un mois a publier une recette ? A part moi je veux dire…

La rentrée est toujours pleine de bonnes résolutions mais si la seule à retenir serait de faire comme on peut ?! Surtout que cette année c’était LA rentrée! Ma première année scolaire de l’autre côté du miroir…32 ans plus tard je me suis retrouvée assise sur une chaise de 30 centimètres de haut à écouter la maitresse débiter la lonnnngue liste de « mes devoirs » pour l’année à venir. Ça parle horaires, fournitures, signatures, assurance, poux ( WHAT ?? déjà !! maman naïve..) kermesse.

Rien de tel qu’un enfant qui bondit dans le monde de la scolarité pour te rappeler que le temps passe ou autrement dit se prendre un bon coup de pelle en pleine poire… Mais passé le moment du  » bouhouuuuu snirfff mon bébé est un grand snirfff ca y est je suis vieille snnnirffff « , reviennent avec tendresse ces souvenirs de cour d’école, de la sonnerie annonciatrice d’une vague de parents déferlants dans les couloirs exigus, l’odeur de la cantine et le vacarme qui l’accompagne, les  » j’suis plus ta copine  » et les gamelles à répétition dans la cour de récréation mais dont on se fiche parce que c’est trop drôle de se courir après pendant 20 minutes..

Bref ce fut une rentrée chargée de nostalgie, et là je crois que je vais bien me fendre la poire ( dont vous trouverez la recette juste en dessous, quand j’aurai finit de raconter ma vie ahem ahem…) à écouter les péripéties d’un ptit gars dans sa toute première cour d’école.

Juste pochées dans un sirop citron-vanille

 

Pour 2 personnes

ingrédients

  • 4 poires
  • 1 litre d’eau
  • 250g de sucre
  • 1 citron jaune biologique
  • 1 gousse de vanille
  • 100g de purée de noisettes*

Réalisation

Épluchez les poires et les citronner rapidement afin d’éviter qu’elles ne noircissent.

A l’aide d’une râpe prélevez les zestes du citron en évitant d’entamer la partie blanche qui donnerait de l’amertume. Fendre la gousse de vanille en deux.

Dans une casserole verser le sucre, l’eau, les zestes et la gousse de vanille, portez à ébullition. Plongez les poires et continuez la cuisson sur feu doux ( petite ébullition ) environ 15-20 minutes. Pour vérifier la cuisson plantez la lame d’un couteau dans la chaire, il doit entrer sans résistance.

Laissez les poires refroidir dans le sirop 30 minutes.

A savourer bien fraiches  nappées d’une ( très ) généreuse cuillère de purée de noisette.

*Ayant toujours dans mes placards des purées d’oléagineux j’utilise généralement celle de noisette que je trouve en magasin bio de la marque Jean Hervé. Elle ne contient pas de sucres ajoutés et c’est parfait pour accompagner les fruits déjà bien sucrés par la cuisson au sirop.

En revanche si vous souhaitez réaliser une purée maison il vous faudra 500 grammes de noisette et un mixeur bien costaud pour obtenir un résultat bien lisse ( une cuillère d’huile de noisettes peut aider en fin de mixage )

Cette recette vous plait ? Partagez, likez, ça fait toujours plaisir 😉

 

0 On clique quand on 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent