l’été sur une pizza

28 août 2018Mathilde
Blog post

28 août, il était temps de la sortir cette recette! Les photos patientent depuis juste 1 mois…à ce rythme je posterai une recette de gaspacho mi-novembre.

Non pas que j’ai été débordée – quoi que je n’ai toujours pas pris de vacances – mais l’été me rend flemmarde, la chaleur peut-être…( oui je fais partie de ces personnes horripilantes qui se plaignent, et de la chaleur en été, et de la pluie tout le reste de l’année, honte ).

J’ai surtout passé beaucoup de soirées à arroser mes précieux légumes, et pas mal de matinées à faire des bocaux. Pour la petite histoire je suis passée à côté d’une courgette pendant, de toute évidence, un bon moment, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus passer inaperçue : 11,8 kg ! Un monstre ! J’avais l’habitude d’en cueillir des balèzes, entre 3 et 4 kg mais là ! Bien entendu j’ai fait la même blague foireuse à tout le monde:  » j’ai plein de courgettes au jardin t’en veux une ?  » la personne dit oui, je ramène le monstre hahaha-ça rigole-mon dieu que je suis drôle…(??)

Bref cette année je n’ai pas à me plaindre côté récoltes et mes petites réserves de coulis, ratatouilles et pickles ( un essai, je vous en donnerai des nouvelles ) me redonneront le sourire en plein hiver ( durant lequel je me plaindrai du froid, bien sûr ).

spaghetti de courgettes jaunes

poivron fumé, un régal sur une pizza, ou simplement mariné à l'huil d'olive


Pour une pizza

Ingrédients

  • 1 aubergine pas trop grosse
  • 1 courgette jaune
  • 3 tomates charnues
  • 1 poivron ( jaune dans mon cas )
  • quelques feuilles de basilic frais
  • feta ( et pas au lait de vache s’il vous plait #faussefeta )
  • 1 oignon rouge
  • 1 càc de curry
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • le jus d’1/2 citron
  • sel
  • Pour la pâte à pizza, j’avoue, 3 fois sur 4 j’achète la pâte toute prête, surtout depuis que j’ai déniché dans un magasin bio des pâtes à pizza, déjà cuites et au blé complet. Il ne me reste plus qu’à les garnir et hop au four 5 minutes. Mais libre à vous de faire votre pâte, qui sera meilleure forcément 😉 . Il y a aussi l’alternative pâte crue à dérouler et cuire. Quel que soit votre choix, la pâte doit être cuite avant de répartir la garniture, on garde les légumes frais et croquants ! Et oui c’est une pizza qui se mange froide ( on aura tout vu ).

Réalisation

 Fumons le poivron: j’aimerais vous dire que cette étape est facultative et que vous pouvez vous rabattre sur des poivrons déjà pelés et marinés MAIS non, testez vous ne serez pas décus.  Déposez le poivron directement sur les flemmes si vous avez une gazinière, ou dans le four sous le grill. Attendez que la peau noircisse, et retournez-le de chaque côtés. Lorsqu’il est bien noir laissez refroidir puis ôtez la peau grillée et coupez la chair en lanières.

Épluchez l’ail . Coupez grossièrement l’aubergine en dés. Dans une casserole, chauffez un filet d’huile, ajoutez ail, aubergine, curry et 2 bonnes pincées de sel. Laissez compoter sur feu tout doux environ 20  à 30 mns puis mixez pour obtenir une crème lisse.

Coupez les tomates en quartiers ( 6 ou 8 ), épluchez et émincez finement l’oignon. A l’aide de ceci ou cela réalisez des spaghetti de courgette (vous pouvez aussi faire des fines tagliatelles avec un économe). Les assaisonner d’huile d’olive, de jus de citron et d’une pincée de sel.

Étalez la crème d’aubergine sur la pizza. Déposez la courgette au centre, comme un nid, puis les tomates et le poivron tout autour. Parsemez de feta émiettée, d’oignon rouge, de fines feuilles de basilic et d’un dernier filet d’huile d’olive.

A dévorer bien frais!

 

 

 

 

0 On clique quand on 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant