Granola salé

28 février 2018Mathilde
Blog post

{ Ou l’utilité de la procrastination 🙂 }

La semaine dernière, après avoir préparé mon granola du matin ( en ce moment c’est amande-sirop d’érable & myrtilles séchées, tellement bon ) j’ai nonchalamment laissé traîner le paquet de flocons cinq céréales sur mon plan de travail ( et pourtant j’ai une tendance à la maniaquerie! ).

Le lendemain matin le paquet était toujours là… j’ai donc vaguement hésité entre le ranger ou le pousser légèrement ( cacher ? ) histoire de ne pas gêner l’accès au grille-pain.  J+2  il me gêne encore, je le cale donc dans un coin entre la bouilloire et mon pot d’ustensiles de cuisine ( c’est totalement idiot on est d’accord ?! ).  J+7  RAS, rien n’a bougé…

OK ça ne me demandait pas beaucoup de temps ni un effort surhumain de tendre la main, attraper le paquet, ouvrir le tiroir et le déposer à sa place…

On en parle de la procrastination ??

Sans vouloir faire la modeste, je pense être une personne ( généralement ) ( et selon les domaines Hem Hem…) plutôt bien organisée dans mes objectifs et tâches de la semaine, mais allez savoir, il y a des petites choses que je suis incapable de les faire en temps voulu…une mini-rébellion peut-être ? 😉

Alors de temps en temps je me pose des questions, pourquoi remettre au lendemain est souvent source d’un sentiment de culpabilité ? Ou synonyme de paresse et flemmardise ? Pourquoi s’imposer un rendement que personne ne nous impose ?

Bon, effectivement, pratiquer le  » Ha oui la facture ? bof ça attendra demain ! « , pendant six mois n’est pas l’une des meilleures idées…Mais avouez, c’est quand même plutôt plaisant de s’affaler dans le canapé avec un bon roman alors que la voiture attend d’être lavée ! D’aller faire les soldes et délaisser le tri des vêtements de bébé devenus trop petits!   Et surtout, laisser trainer un paquet de flocons cinq céréales pourrait potentiellement être source d’inspiration une semaine plus tard, comme ça, sans crier gare…

HAAAAA! ben voilà, elle y vient à sa recette !  Donc hier, sans trop d’idées ni d’envies pour le diner, mes yeux sont tombés sur les flocons, puis j’ai repéré une salade verte et quelques endives dans le frigo. Allez, on tente un truc, un granola version salé, de quoi donner un peu de pep’s à une simple salade verte, la rendre plus parfumée et croustillante. Évidemment en supprimant le sucrant on obtient un résultat moins caramélisé mais le parfum est au rendez-vous et le côté croquant non négligeable ! J’ai adoré le résultat ! Le gros point positif de ce genre de recette – ou de celle-ci – est le fait de pouvoir, une fois la base en poche, la customiser de mille versions, que ce soit du côté des épices, des graines, de l’huile, ajouter des fruits à coque…beaucoup de possibilités en somme.


Pour 100 grammes de granola

  • 80g de flocons ( faites votre choix: avoine, 5 céréales, riz…)
  • 1 poignée de graines de courge ( ou/et des graines de tournesol, de lin…)
  • 3 c à s d’huile de coco fondue ( ou huile d’olive )
  • 1/2 c à c de cumin en poudre
  • 1/2 c à c de curcuma
  • 1 c à c de coriandre séchée
  • un peu de sel & poivre

Réalisation:

Préchauffer le four à 180°. Mélanger tous les ingrédients puis répartir le tout uniformément, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 20 mns. C’est prêt il ne reste plus qu’à parsemer sur la salade verte ( ou crudités ).

Notes:

Le granola se conserve facilement 10 jours dans un contenant hermétique à température ambiante. Pour le moment je n’ai testé cette recette qu’en accompagnement d’une salade mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à partager en commentaire ou sur mon compte instagram!

Juste en passant, très amatrice des graines de courge, j’ai découvert Docteur Bonne Bouffe, site dans lequel on peut trouver un bon nombre d’informations sur leur composition nutritionnelle et leurs bienfaits, donc si ça vous intéresse c’est par ici.

4 likes

4 Commentaires

  • Geek & Balsamique

    12 mars 2018 at 13 h 01 min

    Hahaha, ton histoire me fait tellement rire. Le fait d’ignorer, pousser, déplacer un truc mais de ne pas le ranger… C’est ce que fait tout le temps mon copain !!! Je le vois faire… stupéfaite et assez impressionnée hahaha. Du coup je comprends bien ton histoire. En tout cas le résultat est top car ton granola salé devait être délicieux. (si seulement ça donnait ce genre de résultat chez mon chéri…) ^^

    1. Mathilde

      12 mars 2018 at 14 h 18 min

      Merci!! Ne désespère pas 😉 le mien a repoussé l’épreuve des courses pendant quelques jours du coup il m’a invité au resto vu que le frigo était vide ( sans blague! ), la procrastination peut être intéressante Lol !

  • Lou

    19 mars 2018 at 19 h 40 min

    Oh la la, ta version salée doit être top !

    1. Mathilde

      19 mars 2018 at 20 h 58 min

      merci Lou!! oui, elle m’a bien fait craquer 😉 depuis j’ai toujours un petit pot dans mon placard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant