pommes de terre rôties et huile verte

14 mai 2018Mathilde
Blog post

 

Malheur, à peine trois mois de blogging et déjà la peur de la page blanche… Je ne vais quand même pas vous balancer une recette comme ça à la va vite !

Voyons…je pourrais vous raconter mes dernières journées jardinage mais l’évolution de mon potager fera sûrement l’objet d’un article entier ! ( on parlera tomates et fleurs comestibles 😉 )

Je pourrais aussi vous avouer que je regarde la quatorzième saison de Grey’s Anatomy et que franchement, j’ai  honte ! Moi, fan absolue de Breaking Bad, Dexter et Game of Thrones je succombe chaque année à cette série digne des Feux de l’amour version médicale…

On va en venir directement à la recette alors non ??

Les pommes de terre rôties au four sont souvent synonymes d’accompagnement, à une viande ou un poisson par exemple. ERREUUUUR bien sûr, elles font à elles seules un plat délicieux, surtout sublimées ( quel grand mot ahem ahem ) par une huile d’olive aux herbes fraiches (à utiliser également dans cette recette). Avec la cuisson au four et à haute température le goût est plus prononcé, fumé même…et bien qu’amatrice de la bonne purée à l’ancienne c’est à dire gavée de beurre j’apprécie de plus en plus le parfum et la légèreté de l’huile d’olive, heu.. si on y va léger sur la bouteille..Et cette couleur verte, sur la chair tendre et dorée de la pomme de terre !! J’adore vous l’avez compris non ?

Autre avantage : aussi bonnes tout juste sorties du four que froides avec une bonne salade verte!

Concernant la variété à utiliser mieux vaut viser dans du gros calibre à texture fondante, parfaite pour une cuisson au four telle que la Samba, la Marabel ou encore la Bintje.

Au vu des dizaines de variétés, ça serait intéressant d’en faire un article tout entier! enfin si ça vous dit 😉

 


Pour 2 personnes

  • 6 grosses pommes de terre
  • 10 cl d’huile d’olive extra vierge
  • 1 poignée de persil frais
  • 1 poignée de coriandre fraiche
  • sel de Guérande et piment d’Espelette

Réalisation

Préchauffez le four à 210°. Disposez sur une plaque de cuisson les pommes de terre, pour un meilleur maintien vous pouvez les déposer sur un lit de gros sel.

Enfournez pendant environ 25 minutes, pour vérifier le cuisson plantez un couteau dans une pomme de terre, la chair doit être bien fondante et n’opposer aucune résistance.

Pour l’huile aux herbes, mixez tout simplement à l’aide d’un blender les herbes et l’huile d’olive.

A la sortie du four entaillez les pommes de terre dans la longueur et arrosez généreusement d’huile, quelques grains de sel, du piment et dégustez !

Notes

Je vous conseille d’utiliser des huiles extra vierges car contrairement aux huiles raffinées, elles n’ont connues aucun procédés chimiques et sont extraites à froid, offrant de ce fait une qualité gustative extra, sans parler de ces saletés chimiques que l’on évitera d’ingurgiter.

Cette recette vous plaît ? partagez ça fait toujours plaisir 🙂

Mathilde

1 like

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant