crème de cajou

5 mai 2018Mathilde
Blog post

 

Pour l’anniversaire du chéri, et vu le nombre d’invités j’ai opté pour un buffet froid. OH chance! Nous sommes tombés sur un des rares derniers jours de soleil, et du 26 ° s’il vous plait !

Même s’il était prévu que chacun amène un petit truc à manger – ou à boire ( ici on s’hydrate à coup de blanc frais…no comment  ) –  histoire de m’éviter deux jours en cuisine, c’était une bonne occasion de me creuser les méninges et sortir un peu des sentiers battus.

Je me suis rappelée d’une recette de Julie du blog friendly-beauty sur sa chaine youtube, qui à l’époque m’avait bien tapé dans l’œil : une ricotta version végane à base de noix de cajou mixées et le résultat semblait super crémeux !

Je m’en suis donc inspiré avec les moyens du bord ( oui quand tu cuisines au dernier moment faut bien improviser! et ça tombe bien c’est ce que je préférè dans mon boulot, improviser )

Sous la main, une mandarine, PARFAIT les agrumes version salé, le vinaigre pour l’acidité et des herbes pour la fraicheur! Pour le visuel (et le goût bien-sûr ) une huile verte à la coriandre vite-fait bien-fait. Avec quelques bâtonnets de carottes et céleri branche histoire de tremper dans la crème et d’apporter du croquant.

Le résultat, onctueux, frais et légèrement piquant, a été fort apprécié, en une demi-heure le plat était vide !


Un bol pour environ 4 personnes

Ingrédients

  • 200g de noix de cajou
  • 1 mandarine ( ou orange )
  • 1 échalote
  • 1 càc de vinaigre de cidre
  •  1 càs d’huile d’olive + 10 cl
  • ciboulette, persil et coriandre fraiche
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • sel à votre convenance

Réalisation

Mettre les noix de cajou dans un bol, recouvrir d’eau et laisser tremper pendant 2 heures ( cela va les ramollir et facilitera le mixage )

Couper finement la ciboulette, ciseler l’échalote.

Égoutter les noix puis mixer avec le jus de mandarine, la cuillère d’huile, le piment d’Espelette et 2 à 3 pincées de sel. Si le mixage est difficile il suffit de rajouter un peu d’eau, le but étant d’obtenir une purée onctueuse.

Verser dans un bol, ajouter l’échalote, une bonne poignée de ciboulette, rectifier assaisonnement si nécessaire puis placer au réfrigérateur 30 minutes minimum.

Pour l’huile verte, mixer l’huile avec une poignée de coriandre et une de persil. Au moment de servir, verser un bon filet de cette huile sur le crémeux. A accompagner par exemple de bâtonnets de crudités au choix et selon la saison de préférence (oui c’est meilleur! NON aux tomates cerises en hiver 😉 )

                                                                                                                                                                                 Mathilde

Si cette recette vous a plu partagez ! 😉

 

 

 

 

2 likes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant