Des algues, du naturel & le salon de la malbouffe

22 avril 2018Mathilde
Blog post

Il y a quelques mois, suite à un bilan sanguin annuel mon taux de fer s’est révélé en baisse, rien de dramatique mais il fallait quand même faire remonter tout ça ! J’ai revu un peu mon alimentation et me suis souvenu d’un article concernant les algues et leurs nombreux bienfaits nutritionnels, notamment en fer ( d’ailleurs si vous jetez un œil dans les rayons compléments alimentaires vous trouvez souvent une algue :  la spiruline, en gélules ou poudre).

Je file chez ma naturopathe, Émilie, que vous  pouvez retrouver sur le blog c’est si bon nutrition , et confirmation ça serait très bénéfique pour mon p’tit corps fatigué que d’en consommer ( bien-entendu nous n’avons pas parlé que d’algues pendant deux heures mais là c’est un peu le sujet 😉 )

Il en existe plusieurs variétés  ( liste non exhaustive : wakame , nori, spiruline, laitue de mer, dulse… )  et moult façons de les cuisiner. BEAUCOUP à découvrir sur leurs multiples atouts pour l’organisme, vitamines, minéraux, protéines, fibres… Jetez un œil sur cet article hyper complet !

Honnêtement j’étais un peu réticente… pour moi les algues c’est le truc visqueux qui vous passe entre les chevilles quand on s’apprête à un faire un plouf  dans une bonne vague, donc moyennement appétissant…

Finalement je me suis lancé, j’ai jeté mon dévolu sur un tartare d’algues à la provençal trouvé dans un magasin bio, et grosse surprise, un délice sur une tranche de pain grillé ! Il faut dire que l’assaisonnement y fait beaucoup et pour débuter il me fallait un produit qui ne soit pas 100% algues…( c’est dire le peu d’envie que ça m’inspirait ! )

Tartare d’algues à la provençal de Bord à bord

Tous les ingrédients sont biologiques, les algues sauvages ou de culture, et répondant au cahier des charges européen  » algue bio « . Certains sont certifiés Ecocert FR-BIO-01.

Niveau composition on retrouve en première ligne 4 variétés d’algue, de l’ huile d’olive, câpres, cornichons, thym, ail, basilic et origan. En bouche cela donne un mélange légèrement iodé et très aromatique #létéenbouche!

La marque ( basée à Roscoff et création de la société Algue Service ) propose plusieurs versions en produits frais, déshydratés ainsi que des pâtes artisanales. Leurs points de vente sont très nombreux  et le site internet  beaucoup d’informations autours de l’utilisation et la conservation des algues, qu’elles soient fraiches ou déshydratées; ça dépanne si l’on y connait pas grand chose !

Le prix de ce pot de 110g, en fonction des enseignes, comptez entre 4 et 5.50 euros ( oui fourchette large 😉 )

Un livre très bien réalisé quand on souhaite se lancer dans les soins "maison" au naturel ! Je vous en parle dans l'article !

Cosmétiques : tout faire soi-même, aux Éditions TANA

Si vous avez en tête de vous lancer dans la réalisation de vos propres soins et d’éviter tous produits chimiques je pense que ce bouquin vous plaira !  Il regorge de recettes – pour le visage et le corps- du gel douche, au déodorant en passant par  la crème à raser… Avec ses 70 pages il y a moyen de trouver son bonheur ( ou alors vous êtes très exigeant(e)s dites donc!)

L’ouvrage est divisé en thématiques :

  • hygiène quotidienne,
  • bien-être
  • produits de beauté

Les recettes sont plutôt simples à mon goût et les produits faciles à dénicher en ligne ou en magasin. En introduction l’auteure fait rapidement le point  sur les huiles essentielles, conservateurs, hydrolats, les temps de conservation, les règles d’hygiène et de sécurité.

En piochant parmi les astuces et conseils notés au fil des pages  le choix des produits se révèle plus aisé, selon les effets recherchés, les bienfaits de telle ou telle plantes pour notre peau. Une fois les bases en poche, libre à nous de personnaliser les soins!

Les petits plus que j’apprécie : des pastilles  » j’ai testé pour vous  » et certaines recettes d’une rapidité déconcertante!

Mes coups de coeur :

  • le sérum au bleuet pour les yeux
  • le dentifrice charbon citron
  • le gel d’aloé vera maison
  • le patch anti points noirs ( mmm glam’ )

Pour le prix je vous laisse regarder en librairie ou en ligne, ce livre étant un cadeau je ne suis pas allée voir…( ben non ça s’fait pas !! )

Le moment Meurice, France Inter 17h30

Allez, je vous partage une petite vidéo de Guillaume Meurice, chroniqueur sur France Inter et humoriste. J’aime particulièrement son humour cinglant et sarcastique; avec finesse et ironie il aborde chaque jour un sujet de société ( souvent politique ) sous la forme d’un micro-trottoir, et récolte de vraies » pépites » auprès de monsieur et madame tout le monde, certains moments je ne sais plus si je dois en rire ou pleurer…mais je préfère prendre tout ça avec  avec humour!

 

 

N’oubliez pas de cliquer sur le petit cœur si cet article vous plaît  et à partager !

Mathilde

 

 

 

 

2 likes

2 Commentaires

  • geek balsamique

    2 mai 2018 at 10 h 58 min

    Encore une article intéressant 🙂 ! Pour ce qui est des algues, à part les feuilles de nori qui entourent mes makis, je n’en consomme jamais. Mais je ferais bien une cure de spiruline à l’automne et j’ai très envie de goûter aux tartares d’algues… il y en a de plus en plus en magasin bio ^^ !

    1. Mathilde

      2 mai 2018 at 19 h 36 min

      merci!! pareil avec les makis je connaissais la (le ?) nori,et la poudre de spiruline ( en cure ça été un + ces derniers mois ). Si tu testes ce tartare dis moi ton avis 😉 ! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant